Guillaume Janin
Il était l’homme au sifflet pour ce match inaugural comptant pour le 7 ème tour de la coupe de France au Stade des Alpes ou l équipe de Seyssins (D1) a rencontré Le Puy 43 (N2).Nous avons eu la chance d’interviewer Guillaume Janin arbitre de catégorie F4 qui officie habituellement en National 2 .
Bonjour Guillaume, cela fait un moment que tu es arbitre. Comment en es-tu arrivé là , quel est ton parcours ?
Je suis arbitre affilié à la ligue Méditérranée depuis le 1er Janvier 2000.
Je jouais au football en Régional 1 à l’époque et je me suis essayé a l’arbitrage durant cette période.
j’avais 17 ans lorsqu'un dirigeant de mon club qui appartenait aussi à la CDA du Var m’a vu officier bénévolement sur une rencontre U 15 départementale où mon père était entraineur.
C'est à la suite de ce match qu'il m’a convaincu de passer mon examen d’arbitre.
J’ai été nommé jeune arbitre de district en janvier 2000, jeune arbitre de Ligue en juillet 2001, puis jeune arbitre de la fédération en Juillet 2002, ou je termine major de ma promotion.
Il m'a fallu à ce moment faire un choix entre le foot (où j’étais remunéré) et l’arbitrage…
En juin 2005, j’ai eu l’honneur d’arbitrer la finale de la coupe gambardella au stade de France Toulouse -Lyon avec Hatem Ben Arfa et Karim Benzema côté Lyonnais.
J’ai ensuite été nommé arbitre de la fédération sénior le 1er juillet 2006, et je le suis depuis, en étant passé arbitre Fédéral 3 durant trois saisons.
Aujourd’hui je suis arbitre fédéral 4 et officie chaque week-end en tant qu’arbitre central en N2 et en tant que quatrième arbitre en Ligue 2.
Cette affiche a rassemblé pas moins de 5000 personnes au stade des Alpes de Grenoble.
Qu’as-tu pensé de l’ambiance, de cette effervescence autour de ce match opposant le FC Seyssins (D1) au Puy 43 (N2) ?
Ce fût un réel plaisir d’arbitrer un des petits poucets de cette compétition dans ce magnifique stade bien garni.
L’ambiance était trés belle, avec cette magie que seul la Coupe de France peut procurer chaque saison avec son lot de surprises.
Sur le papier ,le club de Seyssins évolue en championnat départemental, mais quand je vois les conditions dans lesquelles nous avons été reçu, l’engouement des bénévoles du club qui ont travaillé sans doute en amont de la rencontre et le jour J.Je peux vous affirmer que ces dirigeants n’ont rien à envier aux clubs évoluant aux niveaux supérieurs.
Je présume que tu as pris du plaisir sur cette rencontre
As tu été contraint d’adapter ton arbitrage à l’égard du petit Poucet de la coupe de France habitué aux joutes départementales ?
Oui, j ai, et nous avons pris (avec Alex et Simon mes assistants) énormément de plaisir au cours de cette rencontre jouée dans un beau stade et ce malgré l'écart de niveau sur le papier.
Evidemment, il a fallu nous adapter car au niveau fédéral, nous sommes beaucoup plus maitres du jeu et devons laisser vivre le ballon tandis qu'au niveau district, le jeu est plus haché car les fautes sont plus sifflées.
Un mot pour la fin ?
A nouveau, j'adresse toutes mes félicitations au président et à tous les bénévoles du club de Seyssins qui ont tout mis en œuvre pour que la fête soit reussie sur et en dehors du terrain.
Je souhaite bonne chance à ce club chaleureux tout en lui souhaitant le meilleur dans son championnat .
Je te remercie Guillaume, je te souhaite également une belle réussite pour cette saison.
Propos recueillis par Mourad BRIOUA
Arbitre référent du club de SEYSSINS