Votre navigateur ne supporte pas JavaScript et vous n'avez pas accès à toutes les fonctionnalités du site.
Veuillez vérifier que JavaScript est bien activé sur votre navigateur.

Arbitrage des matchs de foot D1 : des arbitres se réunissent à Seyssins samedi

Arbitrage des matchs de foot D1

Des arbitres se réunissent à Seyssins samedi

 

 

Alors que la saison 2022-2023 de foot amateur vient de commencer, une décision prise début septembre par le district de l’Isère de football fait débat au sein des arbitres de D1 officiant au sein de l’élite départementale.

Considérant qu’il y a moins d’arbitres disponibles cette année pour l’arbitrage des rencontres de D1 à D4, le district a décidé de passer de trois arbitres par match de départemental à un seul arbitre.

Comme dans les catégories supérieures en régional, la pratique en D1 est de disposer d’un arbitre central et de deux arbitres assistants pour chaque match.

Les matchs des autres catégories inférieures du district sont quant à eux arbitrés par un seul arbitre, qui peut être bénévole pour les matchs de D4 ou D5. Le nombre d’arbitres est en diminution, mais les enjeux du championnat D1 restent significatifs pour les clubs car il conditionne la montée en régional. Interrogé, Riad Nasri, représentant des arbitres au sein du comité directeur du district de l’Isère de football, dresse un bilan assez éloquent : « À ce jour, l’élite départementale comprend deux poules de 12 équipes ramenées à une poule unique pour la saison 2023- 2024.

Ça n’est pas moins de 12 équipes qui seront menacées par la relégation en fin de saison.

La saison risque donc d’être tendue avec des matches à fort enjeu tous les weekends.

Plusieurs arbitres montraient leur pessimisme, n’hésitant pas à faire référence à la forte hausse des actes d’incivilités à l’égard des hommes en noir (cf. les dernières annonces de l’Unaf national, le syndicat des arbitres).

« Comment est-il possible d’assurer la protection des joueurs si la nôtre n’est pas respectée ? » se demande Mourad, arbitre depuis plus de deux décennies.

Laurent, officiant depuis de longues années, a exprimé ses craintes lors de l’assemblée générale des arbitres du 10 septembre : « C’est déjà difficile à trois, seul cela risque d’être compliqué. »

Face à la mobilisation d’un nombre important d’arbitres qui ont sollicité leur représentant au comité de direction, une rencontre est prévue ce samedi à Seyssins. Il s’agit pour les arbitres d’échanger sur la situation et d’identifier des propositions en vue d’une concertation avec le comité directeur.

 

Article du Dauphiné Libéré du 22 Septembre 2022

En savoir plus sur l'auteur

Laurent F.

Joyeux Anniversaire !

Aucun anniversaire sur les 0 jour à venir

min C | max C
Seyssins, France