Votre navigateur ne supporte pas JavaScript et vous n'avez pas accès à toutes les fonctionnalités du site.
Veuillez vérifier que JavaScript est bien activé sur votre navigateur.

Message du Président par Bruno Garrigues

« Le Football Club de Seyssins se tient prêt en vue du plan de relance des championnats »

 

A l’occasion du confinement sanitaire de mars, le sport amateur a déjà subi un premier coup d’arrêt. L’entrée en vigueur du second confinement est venu amplifier les inquiétudes des associations sportives. Qu’en est-il pour le Football Club de Seyssins ?

En cette matinée du 21 novembre, dans les installation du stade Jean Beauvallet situé au pied du Vercors, nous rencontrons Manu Dias, président du FC Seyssins.

 

Quelques mots sur le FC Seyssins

Le club de football a été créé à Seyssins en 1977. Personnellement, je suis au club depuis 15 ans et j’en suis le président depuis 2018. Pour la saison 2019/2020, il comptait 550 licenciés, avec une vingtaine d’équipes en compétition, et occupait le 5ème rang en nombre d’adhérents des clubs de l’Isère. Notre politique n’est pas basée sur l’élitisme, nous partageons une volonté de progresser ensemble dans un esprit de travail, de solidarité et de convivialité entre tous les acteurs, joueurs, dirigeants, bénévoles et éducateurs.

Le FC Seyssins a une bonne image sur le département, pour les éducateurs notamment, nous avons plus de demandes que de postes disponibles. C’est aussi un club qui s’organise et se structure d’année en année : nous avons mis récemment en ligne un nouveau site internet, nous avons aussi créé un poste de salariée gestionnaire pour un meilleur service et une meilleure écoute auprès de nos licenciés.

Quelles ont été les conséquences du premier confinement pour votre club ?

La saison 2019/2020 était déjà bien entamée et nous avions déjà débuté la série des matchs retour. Les résultats des championnats ont donc été entérinés au mois de mars à l’arrêt des compétitions, avec des résultats très positifs pour notre club : montée de plusieurs équipes dans les championnats départementaux, et aussi montée de trois équipes au niveau régional Rhône Alpes Auvergne.

Et pour le début de cette saison 2020/2021 et le second confinement ?

Comme beaucoup de clubs, nous avons eu une baisse de licenciés en ce début de saison, pour nous elle a été d’environ 15%, baisse principalement concentrée sur les catégories des jeunes de 6 à 13 ans. Les championnats avaient repris en septembre avec un début prometteur du club dans les différentes catégories, mais nous avons été malheureusement coupés dans notre élan, à ce second confinement, nous n’avions joué que quelques matchs.

Les activités du club sont bien sûr actuellement à l’arrêt, l’utilisation des installations et des surfaces de jeu est interdite. Dans l’attente de la reprise, les éducateurs ont communiqué à leurs joueurs un programme d’entretien physique individuel à suivre. Nous essayons de garder un contact avec les joueurs, les éducateurs et les bénévoles, grâce à notre site internet et notre facebook.

Comment se portent les finances du club ?

Il faut d’abord préciser que nos installations, les locaux et les deux terrains sont mis à disposition du club par la mairie. Ensuite, la majeure partie de nos recettes est générée par les licences, le reste provient de nos partenaires et des manifestations, l’accès aux matchs n’étant pas payant. Nous avons une gestion saine de nos finances, nous n’avons notamment pas de dettes. Pour le moment, la situation financière ne pose pas trop de problème, il ne faudrait pas que cette période se prolonge trop longtemps.

Manu Dias : « Ce club fonctionne grâce à une bande très motivée de copains et de bénévoles ! »

Nous vivons actuellement une période inédite et compliquée. Dans l’attente des prochaines annonces du gouvernement et de la Fédération, la machine est prête à repartir. Ce club fonctionne grâce à une bande très motivée de copains et de bénévoles, il nous tarde de retrouver nos relations amicales, les moments de partage et de convivialité qui en font la force.

 

Nota

Le FC Seyssins doit tenir son Assemblée Générale avant la fin de l’année. Celle-ci est prévue le 30 novembre avec un nombre de participants limité à 30 personnes (membres du bureau, éducateurs) qui se réuniront dans une grande salle mise à disposition par la commune.

 

  Editeur :   Bruno Garrigues

 

 

En savoir plus sur l'auteur

Laurent F.

Bureau (Webmaster)Commission Numérique & Réseaux sociaux (Webmaster)Equipe U16- U17/3 (Dirigeant(e))Staff (U17-3)

Joyeux Anniversaire !

  • 18 janvier
  • CHENAVIER Audrey CHENAVIER Audrey FS
  • LEDUC Rihane LEDUC Rihane U15-1 / U15-2 / U15-3
  • MEHALLI Camil MEHALLI Camil U13-1 / U13-2 / U13-3
  • MEHALLI Ilyan MEHALLI Ilyan U11-1 / U11-2 / U11-3
  • TAHRI Kaiss TAHRI Kaiss U20-1 / U20-2
min -3°C | max C
Seyssins, France

Chargement en cours